Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-15T23:15:22+01:00

Dance with me de Liz FRIDLANDER

Publié par Marion
Dance with me de Liz FRIDLANDER

Ce soir, je vous emmène danser une valse… Plus concrètement, je vais vous parler du film « Dance with me » réalisé par Liz FRIDLANDER (plus habituée aux tournages de séries et clips musicaux). Diffusé sur France Ô, l’œuvre a déjà dix ans. Il faut d’abord que vous sachiez le scénario est inspiré de la vraie vie de Pierre DULAINE et son programme pour enseigner la danse dans les quartiers défavorisés.

L’histoire

Pierre DULAINE (interprété par Antonio BANDERAS, vu dans « le masque de Zorro » ou « La piel que habito ») est un éminent professeur de danse de salon, dirigeant une école dans les beaux quartiers de Manhattan. Un soir par hasard, il est témoin d’un casse de voiture devant un lycée des quartiers populaires. Il propose alors à la principale de l’établissement, Augustine JAMES (jouée par Alfre WOODARD, vue dans la série Desperate) des cours de danses à un groupe de douze élèves perturbateurs. Il pense qu’au-delà de la danse, cela pourra leur inculquer les valeurs de respect et tolérance, des bienfaits du travail et de la confiance en eux-mêmes. Au début, tous opposés à ce qu’ils considèrent comme une punition, les jeunes de toutes origines et en conflit, se prennent au fur et à mesure au jeu. Les collègues de Pierre l’administration du lycée, eux non plus, ne pensent pas du bien de ce choc des cultures. Après des démonstrations et des heures d’entrainement, ils vont même devenir bons au point que Pierre DULAINE veuillent les présenter à un concours. La rencontre entre les deux mondes peut-elle se faire sans heurts ? Les jeunes étudiants gagneront-ils le concours

Mon avis

Des chorégraphies sexys et entrainantes associées à des musiques rythmées et variées. Mixer des grands classiques américains et des beats RnB était un pari qui s’avère gagnant. Certes, le thème de la danse de salon n’obtient pas l’adhésion de tous mais c’est un joli coup de maître d’allier les pas feutrés et codés au style et décor hip-hop. La danse, comme tous les autres sports (et oui c’est un sport !!!) fait appel à des valeurs fondamentales qui dépassent le geste technique.

Le summum reste le fait que ce scénario soit tiré d’une histoire vraie. Bravo au vrai Monsieur DULAINE. La réalisatrice Liz FRIDLANDER peut ainsi ajouter une facette économique en montrant la réalité de la vie dans les quartiers défavorisés des grandes villes américaines.

L’effet du film réside aussi dans le talent du muy caliente señor BANDERAS. Dans sa carrière, il a joué sur les scènes de Broadway dans des comédies musicales donc il n’est pas étonnant qu’il assure en danse. Le charisme et la classe émanant de lui font le reste.

A noter la présence de jeunes talents comme Jenna DEWAN-TATUM (oui la femme de Channung) que l’on a vu dans « Sexy dance » n°1.

Passionnée de danse en tout genre, je ne peux qu’aimer le film « Dance with me ». C’est tout naturellement que je lui mets la note de 9/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog