Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-22T22:35:02+02:00

La délicatesse de David et Stéphane FOENKINOS

Publié par Marion
La délicatesse de David et Stéphane FOENKINOS

Ce soir, c’est la chaîne France 4 qui a diffusé le film que j’ai regardé avec délectation. « La délicatesse » est une adaptation de David et Stéphane FOENKINOS qu’ils ont réalisé en 2011. Il est tiré du livre éponyme de Stéphane FOENKINOS lui-même, publié deux ans plus tôt. J’avais lu le livre il y a quelques tempsmais pas encore vu le film, c’était l’occasion.

L’histoire

Nathalie (incarnée brillamment par Audrey TAUTOU, vue dans « Le fabuleux destin d’Amélie POULAIN » ou « Un long dimanche de fiançailles ») est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : François (campé par Pio MARMAI, vu dans « toute première fois » ou « un heureux évènement »), son mari qui l’adore, un bon travail, des amis. Ensemble, ils envisagent maintenant d’avoir des enfants, une vie parfaite en somme.

Malheureusement, un tragique accident la laisse veuve. S’en suivent des années de chagrin et de deuil où la belle préfère se plonger dans le travail pour oublier le reste. Au travail, Charles (joué par Bruno TODESCHINI), son patron la courtise mais jusqu’à présent, elle lui a tenu tête et décline ses propositions.

Contre toutes attentes, c’est pour Markus (interprété par l’ineffable François DAMIENS, vu dans « La famille bélier » ou « L’arnacoeur »), un des membres de son équipe, qu’elle a quelques années plus tard un coup de foudre. Avec délicatesse, il arrivera à la faire regarder à nouveau vers l’avenir et des jours plus heureux. Rapidement, tout son entourage lui fera comprendre sa désapprobation.

Nathalie arrivera-t-elle à surmonter son chagrin pour retomber amoureuse ?

Mon avis

Le thème de ce film est un drame, une romance. Chers adeptes de science-fiction, action ou film d’horreur, passez s’il vous plait votre chemin. J’avais peur de m’ennuyer mais au final, je me suis prise au jeu des sentiments. Le couple Nathalie/François rendrait jalouse chacune des célibataires du monde mais le couple Nathalie/Markus est étonnant détonnant et au final touchant. A vous de choisir votre préféré.

Le point primordial de ce film est le talent de miss TAUTOU ! Je trouve que le rôle de Nathalie lui convient parfaitement. Ce coté doux, nonchalant, posé est exactement ce qu’il fallait. De son coté, François DAMIENS enfile bien le costume de l’anti héros par excellence. Ensemble, ils forment un couple étonnant, je ne dirais pas que l’on y croit immédiatement mais le tout fonctionne.

Les adaptations de livre sont rarement réussies. C’est d’autant plus le cas lorsque qu’il s’agit d’un roman sentimental sans action. Les réalisateurs, dont l’un est l’auteur, grâce notamment à des voix-offs bien placées, une ambiance très sixties (qui colle bien à l’esprit de l’histoire), et des textes quasi copiés à l’écrit original, permettent de rentrer dans l’esprit des personnages. Je trouve que le résultat est réussi.

Même si le début du film est triste, j’aime le message d’espoir et de vrais sentiments qu’il véhicule aux personnes en souffrance. Je mets au film « la délicatesse » la jolie note de 8/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog