Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-07-28T23:02:38+02:00

Paris à tout prix de Reem KHERICI

Publié par Marion
Paris à tout prix de Reem KHERICI

Il y a quelques jours, la chaîne France 2 diffusait une petite comédie française dont il faut que je vous parle. Le film « Paris à tout prix » a été réalisé par la jolie Reem KHERICI qui tient aussi le rôle principal. Sorti en 2013, il s’agit de son premier long métrage.

L’histoire

Maya (Reem KHERICI), jeune trentenaire d’origine maghrébine, habite à Paris et travaille pour une maison de haute couture. Actuellement en CDD, elle doit se battre pour obtenir le précieux CDI en créant une robe unique pour le défilé à venir. Bien intégrée, elle enchaine les soirées mondaines et les rencontres avec ses collègues, notamment Emma, sa principale concurrente, (Shirley BOUSQUET, vue dans les séries « Caméra café » ou « Sous le soleil »).

Lors d’un simple contrôle de police, elle apprend que son permis de séjour n’est plus bon. Elle est donc rapidement renvoyée au Maroc. Le retour aux origines est loin d’être facile : un père avec qui elle est fâchée depuis des années, un frère (Tarek BOUDALI, vu dans « En famille ») qui s’amuse à la ridiculiser avec ses amis. Elle tentera tous les moyens légaux et illégaux pour retourner en France, mais ce n’est pas chose facile. Elle doit aussi travailler pour sa présentation sans idée. Heureusement, elle aura l’aide de ses meilleurs amis Alexandra (Cécile CASSEL) et Firmin (Philippe LACHEAU) qui vont la suivre dans cette folle aventure.

Maya arrivera-t-elle à créer la robe parfaite tout en rentrant en France à temps ?

Mon avis

Pour le genre du film, on est dans une comédie française ce qu’il y a de plus simple. Certaines répliques font sourire voir rire complètement. Il faut dire que je suis bon public. La différence citadine parisienne / campagnarde marocaine est intéressante mais on tout est lourd et on tombe rapidement dans le cliché. Il en est de même pour l’image du milieu de la mode.

Coté casting, on retrouve une équipe d’humoristes que l’on avait vu sur Canal+ (La bande à Fifi composé de Tarek BOUDALI, Julien ARRUTI et Pascal BOISSON). Bien que ce le film ne soit pas autobiographique, Reem KHERICI assure devant et derrière la caméra, et ce n’est pas monnaie courante. La midinette que je suis garde en tête son impressionnante garde-robe et ses nombreuses paires de Louboutin.

Je mets une mention spéciale pour les décors, plus particulièrement ceux de la partie au Maroc. On y voit la magnifique ville de Marrakech et son souk animé, le désert du Sahara, magnifique avec ses dunes à perte de vue ou encore Fez avec les fabriques de cuir aux couleurs chatoyantes. L’immersion est totale et c’est selon moi, ce qui marche le mieux dans ce film.

Ce n’est pas la comédie de l’année mais j’ai passé un bon moment devant mon petit écran. Je trouve que c’est une réussite pour un premier film avec une idée de base intéressante. Je mets au film « Paris à tout prix » la note de 7.5/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog