Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-06-25T23:32:42+02:00

Orange is the new black saison 4 sur Netflix

Publié par Marion
Orange is the new black saison 4 sur Netflix

Série américaine à succès du moment qui est revenue pour sa quatrième saison, « Orange is the new black » est une grosse bouffée d'oxygène diffusée par Netflix, déjà depuis 2013. L'idée de départ et les personnages notamment celui de Piper sont inspirés largement du livre autobiographique de Piper KERMAN.

L'histoire

Piper CHAPMAN, jolie trentenaire blonde et blanche de peau, est sur le point de se marier à Larry BLOOM, la vie semble lui sourire. Les choses prennent un tournant inattendu lorsqu'elle se fait emprisonner à la prison haute sécurité pour femmes de LITCHFIELD. La raison est un crime commis il y a presque dix ans, lorsqu'elle sortait avec une dealeuse de drogues, Alex VAUSE.

Elle découvre alors un lieu avec ses propres codes, ses chefs (pas toujours ceux que l'on croit), ses luttes intestines pour le pouvoir et les privilèges. Avec sa naïveté, son arrivée récente et sa capacité à dire tout ce qui lui passe par la tête, elle se met très rapidement des détenues à dos. Elle a aussi la surprise de retrouver son ex compagne Alex en cellule, ce qui promet des moments surprenants en perspective.

Avec le temps, on apprend sur chacune des détenues, leurs personnalités, leurs sentiments et leurs espoirs et surtout ce qui les a conduit à atterrir derrière les barreaux. La direction et les surveillants pénitentiaires ne sont pas en reste et réservent leur lot de surprise.

Piper arrivera-t-elle à survivre à son séjour dans cette prison si divertissante et détonante ?

Mon avis

La première chose à retenir est l'omniprésence des femmes dans cette série. C'est un plaisir de voir des femmes belles, fortes, voir violentes, intelligentes. Il y a un échantillon varié et assumé de la population des États-Unis : latinas, black, asiatiques... La présence d'actrices ouvertement homosexuelles ou Laverne COX, l'actrice transgenre récompensée outre atlantique rend intéressant du point de vue du féminisme et des droits LGBT.

Ce qui fait durer le succès, c'est comme toujours les deux thèmes universels : le sexe et le pouvoir. Jeune public, tracez votre chemin s'il vous plaît, il faut avoir l'estomac bien accroché et les yeux ouverts pour suivre les détenues en mode voyeur. Le premier épisode de la quatrième saison, sans vouloir vous le spoiler, m'a replongé directement dans le bain avec violence et surprise.

Coté construction pure, on est sur des épisodes un peu plus long que d'habitude (une heure au lieu de quarante-cinq minutes). On a un fil rouge pour Piper et un pour la vie de la prison tout le long de la saison. Je trouve qu'il est très intelligent d'avoir rajouter les flash-backs pour apprendre à connaître sous un nouvelle angle chacune des personnes de la prison.

Je passe mes pauses-déjeuners et mon temps libre a faire du binge watching car - Merci Netflix ! - tous les épisodes ont été diffusés en même temps, ce qui évite d'attendre nerveusement la semaine suivante. On aurait presque envie de se faire incarcérer. Je mets la note de 9/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog