Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-30T22:46:16+02:00

Essaie encore de Jacqueline REMY

Publié par Marion
Essaie encore de Jacqueline REMY

Après avoir enchaîné les romans d’Agnès LEDIG, je découvre maintenant un auteur qui écrit des romans du même style : Jacqueline REMY. Je vais aujourd’hui vous parler de Essaie encore datant déjà de 2005. Même principe : un personnage féminin torturé et une rencontre avec un personnage masculin pas forcément mieux loti. Préparez-vous à verser une petite larme, je commence.

L’histoire

Rose est une chasseuse de tête hors-pair vivant à Paris. Tellement douée dans son travail, elle écrit des livres à succès sur comment booster sa carrière. Coté cœur, elle fait tout pour ne pas s’attacher. Elle enchaîne les aventures d’une nuit mais les fuit le matin. C’était sans compter sur son dernier client, Léo qui ne la laisse pas de marbre.

Ce tempérament sauvage et dur cache en fait de lourds secrets et des blessures de l’adolescence. En effet, elle a perdu sa mère à l’âge de dix ans dans un accident de voiture et sept plus tard, c’est son père qui perd la vie de la même manière. Elle survivra à ce second accident et s’enfuira juste après de sa ville natale d’Annecy. Thomas, l’homme de sa vie ne la retiendra pas non plus.

Des années plus tard, elle doit retourner au pays pour faire la promotion de son dernier livre dans une librairie. Intérieurement, un combat fait rage : elle veut éviter de faire face à son passé, de l’autre, elle a envie de voir ce que Thomas est devenu. Une fois arrivée, rien ne se passera comme prévu et les fantômes du passé tenteront de ressurgir.

Mon avis

Coté style, il y a des sentiments forts, un coté policier, des drames en tout genre dans le bouquin Essaie encore. En somme, un super bon mélange qui se laisse aisément lire. Il y a assez de zones d’ombres, de passion et de rythme pour captiver l’attention du lecteur moyen. Je dois vous avouer que j’ai même fait une nuit blanche pour le finir.

Ce qui m’a plu dès le départ, c’est principalement le personnage de Rose et sa psychologie profonde et complexe. J’adore le contre-pied qui consiste à considérer les hommes comme des mouchoirs alors que généralement on montre le cliché inverse. Elle est franche, dure, culottée, BAD ASS en somme. Et en plus, elle réussit dans sa carrière. Un exemple sympa si elle n’était pas seule, blessée, voir complètement traumatisée.

L’aspect psychologique, comme je l’ai dit avant est intéressant. Pas seulement pour le personnage féminin principal mais sur l’idée globale qui veut que l’on soit la somme des traumas et des erreurs du passé. Seule la compréhension de ce schéma perme de s’en émanciper. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense. Vous comprendrez quand vous apprendrez le passé de Rose.

L’émotion est au rendez-vous. Le suspense aussi, car il y a un coté enquête. Je tire mon chapeau à Jacqueline REMY pour son roman Essaie encore car il est bien écrit et touchant à souhait. Je la note de 8.5/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog