Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-11-08T23:29:32+01:00

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN

Publié par Marion
La  petite boulangerie du bout du monde de Jenny COLGAN

Je viens de finir La petite boulangerie du bout du monde, un charmant petit roman d’une auteur britannique qui commence à être connue en France : Jenny COLGAN. Il a été publié pour la première fois en 2014. Ce n’est pas son premier ouvrage et pas le dernier, je vous le dis.

 

L’histoire

Polly est une jeune trentenaire dynamique, chef d’entreprise, propriétaire. Elle forme un couple idyllique avec le beau Chris. Enfin ça, c’était avant ! En effet, une mauvaise gestion de son entreprise l’a menée à la faillite et à la rupture. Aujourd’hui, elle n’a plus rien. Après des recherches d’emplois et de logements infructueuses, elle tombe sur une annonce immobilière qui sort du lot : une maison au bort de l’océan, sur une île anglaise perdue.

Elle prend alors la décision de se mettre au vert, au moins pour un temps. Elle s’en mordra rapidement les doigts quand elle découvrira l’insalubrité de son logement, l’accueil glacial de certains villageois et surtout le manque de dynamisme de MOUNT POLBEARNE. Pourtant, elle se recentre sur ses envies et se remet à faire du pain, sa passion de toujours. Au départ en secret, cela devient rapidement un succès au village. La majorité des habitants passe commande, sauf bien entendu la boulangère, la vieille Madame MANSE qui a peur du changement et de la concurrence.

Coté cœur, les prétendants sont variés : Tarnie, le beau marin, Hulke, l’énigmatique apiculteur américain ou encore son ex Chris.

Polly arrivera-t-elle à survivre sur celle île perdue ?

 

Mon avis

Mes dernières vacances, je les ai passées en Ecosse. OK, ce n’est pas le pays de Galles mais on s’en approche. J’ai visité des petits ports de pêche, des îles isolées et j’ai tout simplement adoré. L’auteur a su m’emmener de l’autre coté de la Manche et faire prendre vie à MOUNT POLBEARNE, comme si on découvrait le village sous nos yeux. Joli travail de description.

On est complètement dans le genre de la Romance qui parle à la fifille fleur bleue en moi. Le récit des conflits intérieurs, des émotions et des aspirations de Polly font écho en moi, à ce que je pourrais ressentir dans sa situation. Cela a conduit à ce que je ne lâche pas le livre avant de l’avoir fini. Facile par contre de deviner la fin.

 Le parcours initiatique est intéressant. Je dois l’avouer, ce bouquin est à destination principalement des femmes mais pas seulement. Tout le monde peut se poser des questions essentielles de la vie comme : Suis-je heureux(se) ? Que faire de ma vie ? Je vous rassure, les idées sont simples, pas besoin de replonger dans ses cours de philosophie. A vous de réfléchir sur ce vaste sujet.

 

C’est le récit d’un changement de vie tant professionnel qu’amoureux. Polly est une jeune femme à qui je pourrais facilement m’identifier. Je vais vite lire d’autres ouvrages de Miss COLGAN et la recommande chaudement. Je mets à La petite boulangerie du bout du monde la note de 8,5/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog