Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-28T00:55:19+01:00

Tu me manques d'Harlan COBEN

Publié par Marion
Tu me manques d'Harlan COBEN

Pendant cette semaine de détente, j’ai eu le plaisir de lire. J’ai commencé par le polar Tu me manques du célèbre auteur américain Harlan COBEN (On lui connait les romans Ne le dit à personne, Une chance de trop). Je l’avoue, c’est le premier livre que je lis de lui et je suis conquise.

L’histoire

Kat est une trentenaire célibataire. Elle est surtout une talentueuse enquêtrice de la police de New-York. Il y a dix-huit ans, son père, flic aussi, a été abattu, par un coupable désigné mais non prouvé. Juste après, son petit-ami Jeff l’a quitté sans aucune explication. La jeune femme poursuit sa vie mais ne s’en ai jamais remis et se pose sans cesse des questions à ces deux épreuves de sa vie. Aujourd’hui, de nombreux éléments vont la pousser à enquêter de nouveaux pour résoudre chacun de ces mystères

  • Elle voit Jeff, son amour de toujours, sur un site de rencontre sur lequel elle vient de s’inscrire, mais il ne semble pas se souvenir d’elle.
  • Le meurtrier accusé du meurtre de son père, en prison, est en fin de vie et pourrait lui faire des révélations pouvant changer la donne sur les faits.
  • Un jeune homme vient la voir expressément pour qu’elle s’occupe de l’enlèvement de sa mère alors qu’elle ne les connait pas et que ce n’est pas sur sa juridiction.

Kat arrivera-t-elle à répondre à toutes les questions qu’elle se pose sur ces différentes enquêtes ? Pourra-t-elle tourner la page pour être enfin heureuse ?

Mon avis

Je n’ai pas pu lâcher le livre d’Harlan COBEN tellement j’étais prise dans l’histoire et voulait résoudre les différentes enquêtes de Kat. Il réussit à manier le suspense de manière géniale, la fin est bien entendu imprévisible. Vous cherchez s’il y a des liens entre les différentes enquêtes mais impossible de savoir lesquels. Quel talent ! Le rythme et le changement de narrateur utilisés par l’auteur permettent d’ajouter de l’intérêt et de la confusion juste ce qu’il faut pour complexifier le polar. Moi qui apprécie beaucoup ce style d’histoire, j’ai trouvé de grosses similitudes avec l’auteur Michel BUSSI.

Pour ce qui est des différents personnages de l’histoire, ils ne sont pas simplistes du tout : ambivalence des sentiments, blessures passées, zones d’ombre … L’héroïne Kat n’y échappe pas. Attention, on n’est quand même pas loin du cliché du policier rongé par l’abus d’alcool et ses anciennes histoires non résolues. J’ai le même avis pour le personnage de la meilleure amie, gentille bimbo ou encore le partenaire de la policière, le beau gosse collectionneur de femme et petit bourge avec par exemple sa belle voiture. Heureusement, au fur et à mesure que Kat change d’avis, nous en changeons aussi.

Je ne suis pas étonnée que les livres d’Harlan COBEN soient maintenant adaptés au cinéma, compte tenu de leur succès mondial et surtout de leur grande qualité. Je vais vite me pencher sur ses autres romans. Tu me manques mérite bien sa belle note de 9/10.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog